Selon les recherches scientifiques et les études du cerveau, la psychose, c’est un trouble médical qui touche le cerveau. Tout comme le cœur peut être atteint d’un trouble médical (maladie du cœur) ou le pancréas peut être touché par une maladie (comme le diabète), la psychose est un trouble de santé qui se passe là-haut, dans le crâne – et oui, on peut la traiter.
Un des problèmes qui se produit quand on est atteint de psychose, c’est que le cerveau capte trop de renseignements à la fois du monde extérieur. Quand toute cette information arrive en même temps, on peut se sentir dépassé, comme si le monde allait trop vite. Se sentir dépassé par la vie quotidienne est un des premiers signes à surveiller si on craint de vivre un épisode de psychose.
Habituellement, le cerveau réussit très bien à nous indiquer la différence entre les choses qui sont réelles, les choses qui sont des rêves que nous faisons quand nous dormons et les choses qui font partie de notre imagination ou de nos idées concernant l’avenir.
Cependant, la psychose mélange tout, ce qui fait que le cerveau a de la difficulté à faire la distinction entre « la réalité », « le rêve » et « l’imagination ». Pour une raison quelconque, le cerveau atteint de psychose voit et ressent (et peut entendre, sentir et goûter) toutes ces choses comme si elles étaient réelles et il dit au corps d’agir en conséquence. Les personnes qui vivent un épisode de psychose peuvent être convaincues que les renseignements confus que leur cerveau leur transmet sont réels et se produisent, même si les autres voient clairement que ce n’est pas le cas.
Trois personnes sur 100 souffriront de psychose à un moment donné de leur vie, ce qui rend cette condition médicale plus courante que les gens ne le pensent.
Symptômes de la psychose