On décrit souvent le rétablissement comme le fait de « se sentir mieux », et la phase de rétablissement a tout à voir avec le processus de se sentir mieux!
Dans la plupart des cas, cette phase a lieu après qu’une personne s’est fait traiter pour la psychose. Quand on établit un diagnostic de psychose, le médecin ou l’équipe de traitement de la personne malade encouragera cette dernière à participer activement à un programme de traitement local.
Les programmes de traitement servent non seulement à fournir des médicaments, mais aussi à aider les personnes atteintes de psychose et leur famille pendant le processus de rétablissement afin que la personne malade puisse reprendre sa bonne santé et poursuivre sa vie.
Un des objectifs du rétablissement, c’est d’aider la personne à gérer ses symptômes. Les médicaments ne sont qu’un des aspects du traitement qu’on utilise pour atteindre cet objectif.
En règle générale, plus on attend longtemps pour traiter la psychose, plus le rétablissement sera long. Voilà pourquoi il est si important de se faire traiter le plus tôt possible.
La psychose peut être traitée et bon nombre de personnes qui se font traiter dès le début ne vivent plus jamais d’épisode.
En savoir plus sur les options de traitement